Karimba,
Différent, mais pas indifférent

Le compositeur-interprète le plus connu des très jeunes Montreuillois vient de sortir quinze nouveaux titres, entièrement consacrés aux droits de l’enfant.
Karimba est un homme orchestre ; son deuxième album, Tolérance, il l’a fabriqué de A à Z. Il y dénonce avec subtilité les abus de pouvoir que les adultes exercent, toujours trop souvent sur les petits, et y parle, encore et encore, d’amour, cette panacée qui rend les hommes (et les enfants) heureux. Avec les mots colorés, les phrases imagées, les rythmes chaleureux qui sont sa marque de fabrique. « Je ne l’ai pas fait exprès, mais le disque sort l’année où l’on va célébrer les vingt ans des droits de l’enfant », précise-t-il. C’est en sillonnant la planète, de Soweto aux favelas brésiliennes, qu’il a ramené des brassées d’idées pour les chansons de l’album.
Et dans son escarcelle de troubadour des temps modernes, Karimba a d’autres surprises. De quoi sortir (bientôt ?) un nouvel album, Voyage au bout des rêves. « Des projets, j’en ai pour les deux cents années à venir », plaisante-t-il. Le plus immédiat sera son concert à la fête de la Ville, samedi 20 juin.

Joëlle Cuvilliez
Pour Tous Montreuil, n°15 du 10 au 25 juin 2009